Liste des produits de la marque Pearse Lyons Distillery

Les origines

Lyons Pearse nait en 1944 en Irlande. Descendant d'une famille de 6 générations de tonneliers, il devient le premier irlandais à obtenir un master en distillation et fermentation de la levure et un doctorat en biochimie délivrés par la prestigieuse British school of Malting ans Brewing de Birmingham.

Il abandonne alors ses études pour rejoindre la société Irish Distillers qu'il qualifie de "travail de rêve". Son parcours le conduit jusqu'au Kentucky où il fonde Alltech en 1980.

Cependant, l'amour pour la distillation de Lyons ne le quittera jamais et il acquière et rénove en 1999 une ancienne brasserie à Lexington, au Kentucky, dans laquelle il produit plusieurs bières, whiskey et Bourbons.

Désireux de renouer avec ses racines et de produire un vrai whiskey irlandais, il achète l’église de St James à Dublin pour y installer une distillerie, la Pearse Lyons Distillery. Cette église est en effet au cœur du quartier historique de la bière à Dublin et le grand père de Lyons est inhumé dans le cimetière de cette chapelle.

Les procédés

Issu d'une double distillation, le Pearse original est fabriqué à partir d'un mélange de grains et de malt et est vieilli dans un ancien fût de Bourbon pendant au moins 5 ans.

Également produit en double distillation, le Pearse distillers choice est le résultat d'un mélange de whiskeys de malt et de grain vieillit pour la plupart en fût de Bourbon mais également fût de Sherry pour une part moins importante. Il est âgé d'au minimum 7 ans.

Le Pearse founder choice est quant à lui tiré de la double distillation d'un single malt maturé 12 ans en fut de Bourbon.

Le Ha'penny Dublin Dry Gin est un Gin distillé avec 13 plantes aromatiques: du genévrier, des mûres, de la fleur de pissenlit, de la lavande, du géranium, des zestes d'orange et de citron, du poivre noir, de l'anis, des racines d'Angelique, de la réglisse, de la coriandre et du cassia.

Le Ha'penny Rhubarb est un Gin distillé de la même manière que le Ha'penny Rhubarb auquel on a ajouté de la rhubarbe, ce qui lui donne sa couleur rose.

Le Ha'penny Original Whiskey est un blend whiskey obtenu après triple distillation. Son processus de fabrication est cependant assez rare car il est issu d'un mélange de malt maturé en fut de Sherry et de Bourbon et d'un mélange de maïs et de blé maturé en fut de Bourbon.

Le Ha'penny Four Cask est un whiskey obtenu après triple distillation d'un mélange de 4 futs: Porto, Bourbon, Sherry et fut double chauffe. Il n'est pas filtré à froid et arbore sa couleur naturelle.

Le Míl Gin est un Gin distillé avec des plantes méditerranéennes: amande, basilic, bergamote, orange, groseille à maquereau, genévrier, olive, romarin, thym et iris

La situation géographique