Liste des produits de la marque Langatun Distillery

Les origines

Lorsqu’en 1857, Jakob Baumberger est rentré de Munich pour revenir au pays avec le diplôme de jeune maître brasseur, il fonda et installa une distillerie dans la ferme de son père.

En 1860 il acheta à Langenthal (historiquement appelée “Langatun”) une petite brasserie dont il assura le développement en même temps que la distillerie avec beaucoup de succès.

Après la mort de Jakob Baumberger, son fils Hans Baumberger I continua, en collaboration avec ses deux frères, la tradition familiale de la distillerie et de la brasserie avec réussite. En 1917, ils fondèrent à Langenthal, une nouvelle entreprise pour déterrer de la tourbe afin de pouvoir chauffer la brasserie et la malterie.

En 2007, soit 150 ans plus tard, Hans Baumberger III reprenait la vision de son arrière-grand-père et décidait de créer le “Langatun”, single malt whisky, un distillat de plus haute qualité, produit artisanalement et toujours dans la tradition familiale.


Les procédés

Les distillats de Langatun Distillery sont produits artisanalement.

La fabrication d’un whisky prend du temps. Au cours du vieillissement en fûts de chêne, le whisky prend la couleur et les saveurs non seulement du chêne mais aussi des précédents élevages telles que le Sherry, le Bourbon ou le Chardonnay. Langatun Distillery, utilise aussi bien des fûts de Sherry  que des fûts Chardonnay, mais aussi des fûts de Châteauneuf-du-Pape rouge, fumé . La plupart des fûts utilisés par la distillerie Langatun sont des fûts fabriqués par des tonnelleries de la Suisse romande.


La situation géographique

Langatun Distillery se situe au nord de la Suisse à Aarwangen, à une quinzaine de minute de Bâle.

suisse


La gamme de produits disponible sur le site

Esprit Vins à l’exclusivité française avec Langatun Distillery pour les produits suivants :

- Old Bear : whisky élevé en fût de Chardonnay avec un finish en fût de Châteauneuf-du-Pape rouge. Old Bear est un whisky légèrement fumé.
- Old Deer : whisky élevé en fût de Chardonnay avec un finish en fût de Sherry. Old Deer est un whisky fruité.
- Old Woodpecker : whisky élevé en fût de Chardonnay de Bourgogne. Old Woodpecker est un whisky bio et fruité.
- Winter Wedding : whisky né d'un assemblage de 50% Old Bear et 50% Old Deer. Winter Wedding est un whisky très fruité avec des notes végétales, grillées et sucrées.
- Jacob’s Dram : whisky vieilli en fût de Pinot Noir. Jacob’s Dram est un whisky boisé et fruité.
- Gold bee : liqueur de whisky élaboré à partir du Old Deer auquel a été ajouté du miel de Yucatan.  Le Gold Bee à un vrai goût de miel et n’est pas trop sucré.